Nous évitons dans la mesure du possible les coupes franches (abattage). Quand les circonstances nous y contraignent (arbre abimée, arbre malade, arbre mort, construction, agrandissement, éclaircissement d'un sous-bois pour magnifier d'autres essences plus nobles...), nous assurons ces coupes avec méthode : abattage directe quand le terrain le permet, ou abattage par démontage. Dans cette deuxième option, pour nous sécuriser, nous pouvons utiliser la nacelle pour tailler progressivement les branches puis la pelle pour maintenir le tronc lors de la coupe.
Le bois est généralement laissé sur place pour être utilisé comme bois de chauffage (nous pouvons le couper en 25, 33 ou 50). Sur demande, nous l'évacuons.
Un rognage peut ensuite être proposé pour aplanir le terrain.
A l'aide la pelle mécanique, nous sécurisons la coupe (pour nos équipes et éviter les dommages sur l'environnement alentour : haies, habitations, ...)
Sur des arbres "malades" ou "mangés" (chute d'arbre ou de branche), nous assurons la coupe des parties endommagés ou de l'arbre pour mettre en sécurité les abords de l'arbre.
Grâce aux méthodes de démontage par rétention, nous assurons l'abattage progressif d'arbre en ne faisant courir aucun risque aux habitations avoisinantes.